Tomber malade pendant un certain temps entraîne généralement une dégradation de l’apparence physique. La perte de poids s’avère inévitable, sans oublier les imperfections remarquables dès le premier coup d’œil : yeux profonds, nez rouge, essoufflement, etc. Alors que vous êtes déjà en période de rémission, il est temps de prendre en main votre corps. Voici quelques conseils utiles pour retrouver sa forme physique dans les meilleurs délais.
Retrouver sa forme physique grâce à une alimentation saine
La perte d’appétit figure parmi les conséquences d’une maladie qui affaiblit le corps humain. Il se peut que le malade n’ait plus envie de savourer son plat préféré. Et ce, même après un diagnostic qui confirme que le malade n’a plus rien à craindre.
Afin de reprendre du poids et retrouver sa forme physique, il faut bien manger. Essayez de détecter les aliments que vous avez envie de déguster. Toutefois, veillez à ce que tous vos menus soient tout à fait équilibrés. Privilégiez les fruits et les légumes ainsi que les viandes blanches pour récupérer rapidement des forces. Cependant, suivre les recommandations du médecin s’avère incontournable.
Notez quelques conseils pour soutenir votre rétablissement :
· Intégrez dans votre alimentation des aliments riches en vitamines et minéraux, à priori les fruits, les légumes, les noix et les graines ;
· Consommez des sources de protéines maigres (comme le poisson et le poulet) pour aider à la réparation des tissus ;
· Misez sur des sources de glucides comme les céréales pour reprendre plus rapidement votre force physique ;
· Diminuez considérablement la consommation de sucre, de sel, de caféine et d’aliments industriels ;
· Essayez des aliments riches en probiotiques, comme le kéfir, pour soutenir votre flore intestinale.
Si vous ressentez encore des douleurs gastriques, optez pour de petits repas fréquents au lieu de trois gros repas.
Retrouver sa forme physique en pratiquant du sport
Avez-vous passé vos journées et nuits sur le lit pendant plusieurs semaines ? Même si vous avez déjà la force de vous tenir debout, il n’est pas question de reprendre brusquement votre routine. Commencez par des exercices physiques peu fatigants. Puis, augmentez petit à petit les efforts que vous effectuez. Vous avez ensuite intérêt à pratiquer du sport sur un rythme régulier. 10 à 15 minutes de sport par jour suffisent amplement pour retrouver sa forme physique.
Les exercices physiques modérés développent la tonification des muscles, pour avoir une belle corpulence au fil du temps. Ils permettent également de contrôler le poids, notamment si vous commencez à apprécier différentes nourritures. La prise de poids sera possible, sans risque d’avoir des mauvaises graisses dans le corps.
Retrouver sa forme physique avec des objectifs mesurables
Écrivez dans votre agenda des objectifs précis pour retrouver sa forme physique. Par exemple, pour la première semaine de votre période de rémission, faire appel à des amis pour une transformation totale de la décoration intérieure de votre chambre serait une bonne idée. Vous profiterez d’un nouvel environnement attrayant, afin d’oublier tous les cauchemars que vous avez récemment vécus. Pour la deuxième semaine, prenez un rendez-vous auprès d’un salon de beauté pour vous chouchouter. N’hésitez pas à changer de coupe de cheveux ou à effectuer des soins importants du visage. Retrouvez votre véritable beauté pour apprécier chaque seconde de votre nouvelle aventure.