Pour de nombreux parents, l’insomnie enfant s’avère une énigme dans la santé enfant, selon l’Organisation mondiale de la Santé. Il n’est pas facile de prendre soin d’un enfant qui n’arrive pas à dormir. Et ce, notamment si les troubles du sommeil ne font que se prolonger et s’empirer. Votre petit s’endort-il pendant seulement quelques heures par nuit ? Vous remarquez qu’il a des yeux rouges et gonflés le matin ? Voici quelques solutions efficaces.
Accompagner et rassurer l’enfant
L’insomnie enfant peut entraîner différentes maladies. De plus, le petit n’arrivera plus à rester concentrer à l’école. Votre enfant tombera malade et n’aura pas assez d’énergie ni pour jouer ni pour étudier s’il ne dort pas bien.
Si pendant quelques jours votre enfant n’arrive pas à fermer les yeux, ou qu’il crie au milieu de la nuit, ou se réveille trop tôt le matin, il est important d’adopter quelques solutions efficaces anti-insomnies dans les meilleurs délais. Notez quelques consignes :
- Ajustez l’heure du coucher de l’enfant. Le petit doit aller au lit à la même heure toutes les nuits. Vous devez ainsi bien planifier les activités de la soirée : révision, bain, dîner, etc ;
- Donnez à votre petit un dîner sain, équilibré et facile à digérer. Trop de gras et de fritures pourraient entraîner le ballonnement de l’estomac. Programmez votre sortie resto en famille avant 16 heures ;
- Limitez l’écran. Éteignez la télévision et ne donnez pas votre smartphone à l’enfant une heure avant de vous coucher. Les divertissements feront fuir l’envie de dormir ;
- 15 ou 30 minutes avant l’heure de dormir, lisez un livre pour votre enfant. Laissez votre petit profiter des moments de douceur en votre compagnie. Ce qui l’aidera sûrement à oublier ses peines et de s’endormir rapidement ;
- Diffusez une berceuse ou de la musique classique douce jusqu’à ce que vous remarquiez que l’enfant s’endorme bien.
Acheter une veilleuse enfant
Certains enfants craignent le noir. Raison pour laquelle les parents sont tentés de laisser la lumière éclairer la pièce toute la nuit. Malheureusement, dormir dans une pièce illuminée s’avère l’une des sources potentielles de l’insomnie enfant.
Discutez avec votre enfant du fait que les yeux détectent toujours la lumière, même lorsqu’elles sont fermées. En voyant l’éclairage, le cerveau continuera de considérer qu’il s’agit du jour. La lumière doit être éteinte pour que le cerveau se concentre au sommeil, jusqu’à la levée du soleil. Si votre petit refuse de dormir dans le noir, investissez pour une veilleuse. La faible luminosité de cet appareil moderne ne risque pas de gâcher le sommeil. Au cas où votre enfant se réveille pour se retourner ou pour rejoindre les toilettes, il ne vous réveillera pas car la peur ne serait plus évidente.
Consultez un pédiatre dans le cas où les troubles du sommeil de votre bambin continuent de s’aggraver malgré vos efforts. Votre enfant profitera d’un traitement spécifique pour rattraper le sommeil perdu, mais aussi pour regagner des forces. Après le traitement, vous pourrez appliquer de nouveau les conseils cités ultérieurement pour diminuer les risques d’insomnie. Pensez à souscrire à une mutuelle santé en France pour profiter des meilleurs soins d’un professionnel à tout moment.
Ping : Acheter les Premiers Jouets de Bébé : Guide et Conseils